Une séance de travail présidée ce 21 aout à Ouaga (capitale burkinabè) par Abdoulaye Diop (Président de la Commission de l’UEMOA) a tiré un bilan objectif de la mise en œuvre du PASTA-CO (Projet d’Appui au Secteur du Transport Aérien en Afrique Centrale et Occidentale).
Le DATC (Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des Transports) de l’UEMOA (qui couvre 8 Etats ouest-africains) a présenté ce 21 aout l’état de la mise en œuvre du PASTA-CO, lancé en octobre 2015. D’un montant de «2.276.662.311 Fcfa, soutenu par la Banque Africaine de Développement, et conduit par les Commissions de l’UEMOA et de la CEDEAO ainsi que par le Secrétariat Général de la CEEAC (Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale)», ce PASTA-CO est censé être clôturé fin décembre 2026.
La mise en œuvre du PASTA-CO a cependant «connu des difficultés et des retards», a relevé la réunion de ce 21 aout. Le patron de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, a formulé dans ce sens des recommandations pour la prise en charge de ces «préoccupations, en synergie avec le partenaire financier et les autres Institutions impliquées dans ce Projet» transnational.
Abdoulaye Diop a en outre engagé les Départements de la Commission de l’UEMOA à capitaliser l’expérience du PASTA-C, «afin de renforcer les performances des missions conduites par l’URSAC (Unité Régionale de Supervision de la Sécurité et de la Sûreté de l’Aviation Civile)». Il a salué, dans ce sens, la mise en œuvre par la Commission des projets et programmes en faveur du développement du transport aérien dans la zone UEMOA.Le PASTA-CO se targue d’avoir réalisé le renforcement des capacités des Agences Régionales de Sécurité Aériennes en matière de sécurité, de sûreté et de certification des aéroports internationaux des Etats membres. «Des études pour le suivi et la coordination des Programmes de transport aérien ont également été menées» dans les Etats bénéficiaires, a ajouté la Commission de l’UEMOA.