L’exécutif gabonais a mis en place via «un projet de décret» une Commission interministérielle chargée du «suivi des projets intégrés de transformation locale des minerais». Des sources officielles du Gabon ont expliqué ce 10 septembre que «la mise en place de cette Commission constitue une étape-clé pour le développement du secteur minier gabonais, et contribuera à renforcer la sécurité et la souveraineté» du potentiel riche Etat d’Afrique centrale.
Placée sous l’autorité du Vice-président du pays, cette Commission sera responsable de la «coordination et du suivi de projets stratégiques liés au secteur minier» du Gabon.
L’exécutif du Gabon indique que la Commission interministérielle précitée priorisera «la transformation locale des minerais, la construction de la Centrale hydroélectrique de Boué, le chemin de fer Belinga-Boué dans la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est), ou encore le Port en eau profonde de Mayumba, dans la province de la Nyanga (sud)».
Pour son septennat 2025-2032, le Président Oligui Nguema souhaite densifier les revenus nationaux provenant de l’exploitation des grosses mines du pays.