Le ministère tunisien de l’Intérieur a démenti ce 09 septembre 2025 les rumeurs faisant état du tir d’un drone étatique contre un navire de la «flottille Gaza 2025» amarré dans le Port tunisien de Sidi Bou Saïd.
La Direction générale de la Garde nationale de la Tunisie a confirmé dans le même sens qu’il n’y a «eu aucun acte hostile ni ciblage externe» d’un navire de la «Flottille internationale Gaza 2025». Cette flottille tente de briser le siège de la Bande de Gaza et est censée prendre le large ce 10 septembre, après deux reports à cause de conditions météo défavorables.
Des unités de sécurité spécialisées de la Tunisie ont «inspecté les conséquences d’un incendie qui s’est déclaré dans l’un des gilets de sauvetage» d’un navire de cette flottille. L’incendie a été rapidement maîtrisé «sans causer de dégâts humains ou matériels, à l’exception de plusieurs gilets qui ont brûlé», ont détaillé des sources officielles de ce pays maghrébin.
Selon les premières investigations tunisiennes, le sinistre sus-mentionné est «dû à l’incendie d’un gilet de sauvetage à bord d’un navire, incendie provoqué par l’inflammation d’un briquet ou d’un mégot de cigarette».