Election présidentielle aux Etats-Unis : Dix candidats démocrates affichent leurs différends lors d’un débat

Les candidats à l’investiture démocrate n’ont pas hésité à s’attaquer ce mercredi lors d’un nouveau débat télévisé en prévision de l’élection présidentielle 2020 aux Etats-Unis.
Montant en puissance, Pete Buttigieg a essayé de se présenter en rassembleur à même de reconquérir les électeurs qui avaient été séduits par le président Donald Trump.
Nonobstant leur union contre l’actuel locataire de la Maison Blanche, les quatre principaux candidats démocrates ont clairement affiché leurs divergences. Ainsi, Biden et Buttigieg ont décrié le programme plus à gauche des sénateurs Warren et Sanders.
De l’avis de Pete Buttigieg, 37 ans, leurs projets de réforme vers un système universel de santé «ne sont pas la bonne approche pour rassembler les Américains».
Pour l’ex-vice-président américain, Joe Biden «en ce moment, la vaste majorité des démocrates ne soutient pas» une telle réforme. Et Elizabeth Warren de répondre que la meilleure façon de «rassembler est de construire une Amérique qui fonctionne pour tous, pas juste pour les riches».
17 candidats démocrates sont en lice pour l’investiture de leur parti en vue de la présidentielle de 2020. Dix d’entre eux ont pris part mercredi au débat retransmis en direct à la télévision.
D’après une moyenne établie par le site Real Clear Politics, trois candidats ont dominé les sondages ces derniers mois, en l’occurrence Joe Biden (30 %), Elizabeth Warren (18 %) et Bernie Sanders (17 %). Ce trio en tête est suivi de Pete Buttigieg (8 %).

Andreï Touabovitch

Partager