Le président sénégalais réfute l’existence de tout «conflit» entre lui et le Chef du gouvernement, Sonko

Le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a balayé ce 14 juillet, tous les spectres de suspicion de tensions au sein de l’exécutif sénégalais en place pour un quinquennat depuis mars 2024.

A l’occasion de la réception ce lundi 14 juillet, du «Rapport du Dialogue national sur le système politique», Bassirou Diomaye Faye a assuré qu’il n’y a «aucun conflit» entre lui et son Chef de gouvernement, Ousmane Sonko.

«Le Premier Ministre l’a dit. C’est mon ami. Il n’y a aucun conflit entre nous. (…) Le seul combat qui vaille est le combat contre les difficultés que les Sénégalais endurent, que nous-mêmes endurons en tant que Gouvernement», a clairement expliqué l’actuel Chef de l’Etat sénégalais.

Les défis développementaux urgent et abondent, a souligné le jeune dirigeant de 45 ans, conviant ses compatriotes de tous bords, à «l’unité face à ces challenges économiques et sociaux» à venir.

Les suspicions de démarcation dans la vie de l’exécutif du Sénégal avaient davantage grossi ces derniers jours, notamment suite aux propos tenus le 11 juillet, par Ousmane Sonko qui a réclamé davantage de fermeté de la part du Chef de l’État et exigé la fin des attaques à son encontre.

L’entourage du Premier ministre sénégalais dénonce la floraison de chroniqueurs perçus comme proches de l’opposition et auxquels il reproche d’inonder la sphère socio-politique du Sénégal avec leurs productions. L’actuel exécutif du Sénégal défend un souverainisme affirmé devant rompre idéologiquement avec l’ex-puissance coloniale, la France.

Andreï Touabovitch