Les formations politiques traditionnelles du centre et de la droite conservatrice ont gagné du terrain lors du premier tour des municipales de dimanche au Brésil. Par contre, il s’agit d’une déconvenue pour le chef d’Etat Jair Bolsonaro, qui n’est pas parvenu à mener ses protégés à la victoire.
A Sao Paulo, le maire sortant, Bruno Covas (PSDB – centre droit), a facilement validé son ticket pour le second tour prévu le 29 novembre prochain. A ce stade, il affrontera Guilherme Boulos, du Parti Socialisme et Liberté (PSOL – gauche), au détriment de Celso Russomanno, qui était le candidat soutenu par le dirigeant brésilien.
Pour ce qui est de Rio, l’ex-maire Eduardo Paes (2009-2016) du parti DEM (droite) s’est qualifié pour le second tour, lors duquel il se mesurera au maire Marcelo Crivella, qui avait l’appui de Jair Bolsonaro. Toutefois, la plupart des autres candidats du chef d’Etat ont essuyé un revers.
Environ 148 millions de votants avaient rendez-vous aux urnes pour choisir 5 569 maires ainsi que leurs conseillers municipaux. De l’avis du politologue Mauricio Santoro de l’Université de l’Etat de Rio de Janeiro, ces élections « ont été mauvaises pour Bolsonaro, ses candidats perdent dans les principales villes ».