Le retour des Etats-Unis au centre d’une réunion de la Commission de l’accord sur le nucléaire iranien

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a annoncé que l’Union européenne organise ce vendredi une réunion de la Commission mixte de l’accord sur le nucléaire iranien pour « discuter de la perspective d’un éventuel retour des Etats-Unis ».

Cette réunion se tiendra en visioconférence. Elle a été précédé d’un intense travail diplomatique de Josep Borrell, qui coordonne les travaux de la Commission mixte du JCPOA (le Plan d’action global commun conclu à Vienne en 2015) et qui souhaitait réunir rapidement autour de la table de négociation tous les acteurs, à savoir des représentants de la Chine, de la France, de l’Allemagne, de la Russie, du Royaume-Uni et de l’Iran.

Les Etats-Unis ont salué l’annonce de la réunion, affirmant être prêts à des « mesures réciproques » avec l’Iran pour revenir dans ce texte. L’Iran se dit également prêt à revenir au respect complet de ce texte si Washington lève d’abord ses sanctions « dans les faits ».

L’accord signé par l’Iran à Vienne en 2015 avec les grandes puissances (Etats-Unis, Chine, Russie, Allemagne, France, Royaume-Uni) ainsi que l’Union européenne vise à empêcher la République islamique de se doter de la bombe atomique, avec de strictes limites à son programme nucléaire censé demeurer exclusivement civil et pacifique. En échange, la communauté internationale avait levé toutes ses sanctions économiques contre l’Iran.

Mais Téhéran a cessé de respecter ses engagements en matière nucléaire après le retrait unilatéral en 2018 des Etats-Unis de Donald Trump de l’accord de Vienne et le rétablissement des sanctions américaines en vigueur avant 2015 qui asphyxient l’économie iranienne. Déterminé à asphyxier l’Iran, Washington n’avait pas hésité à rendre quasiment impossible pour les entreprises du monde entier d’avoir le moindre lien avec le pays.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus