Le chef d’Etat brésilien, Jair Bolsonaro, a nommé mercredi les nouveaux chefs des trois armées, alors que leurs prédécesseurs ont démissionné conjointement la veille.
A l’occasion d’une cérémonie officielle à Brasilia, le nouveau ministre brésilien de la Défense, le général Walter Braga Netto, a présenté le général Paulo Sergio Nogueira de Oliveira comme nouveau commandant des forces armées terrestres, le lieutenant-général Carlos Baptista Junior comme nouveau chef des forces armées aériennes et l’amiral Almir Garnier comme nouveau commandant de la marine. Les trois promus remplacent respectivement le général Edson Pujol, le lieutenant-général Antonio Carlos Moretti Bermudez et l’amiral Ilques Barbosa.
C’est la première fois que les commandants des trois branches de l’armée brésilienne sont remplacés en même temps. Ces changements font suite au remaniement opéré lundi dernier dans l’exécutif, qui a donné lieu à des mouvements à la tête de six ministères. Le départ pressenti du désormais ex-chef de la diplomatie brésilienne, Ernesto Araujo, sous la pression des partisans du dirigeant d’extrême droite et de l’opposition, s’est curieusement accompagné du retrait du ministre de la Défense, Fernando Azevedo e Silva.
A en croire la presse locale, le président Bolsonaro aurait été offusqué par une récente sortie médiatique d’Azevedo e Silva au cours de laquelle il avait tiré la sonnette d’alarme sur une troisième vague de l’épidémie de Covid-19 et s’était prononcé en faveur de la distanciation sociale.