Malaisie : Quel sera le coût des recherches du vol MH370 ?

vol-MH370Chaque jour qui passe, toute la communauté internationale retient son souffle en attente d’un dénouement de la recherche du Boeing 777 de Malaysia Airlines, disparu en cours de vol, il y a un mois.
Mais la question qui n’est pas encore très présente dans les discours, consiste à savoir combien valent les recherches menées depuis le début par de nombreux pays dans l’Océan indien et qui endossera la facture ?. A ce jour, la somme record de 49, 4 milliards de dollars (soit 36 millions d’euros) a été déboursée par les vingt-six pays impliqués dans les recherches, chapeautées par l’Australie.
Selon le ministère australien de la Défense, Canberra investit chaque jour, respectivement environ 550 000 dollars et pas moins de 380 000 dollars pour l’utilisation de ses navires de recherche, le HMAS Success et le HMAS Toowoomba. Toutefois, ces sommes ne concernent pas uniquement les coûts directs du carburant et les salaires des membres de l’équipage. Elles englobent aussi des factures de construction et la dépréciation des aéronefs.
La facture américaine, quant à elle, se chiffre également à plusieurs millions de dollars. On ne peut, par ailleurs, que constater la générosité affichée par l’ensemble des pays impliqués dans la résolution de cette tragédie. Mais, il reste à savoir jusqu’où iront-ils, notamment sur le plan budgétaire.
On ne saurait imaginer que l’ensemble des partenaires présentent leurs factures au gouvernement malaisien, une fois les recherches terminées. En revanche, le constructeur Boeing ou la compagnie aérienne Malaysia Airlines, pourraient se voir imposer un remboursement s’il s’avère que leur responsabilité est établie dans le drame subi par le vol MH370.

Andreï Touabovitch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *