KUWAIT-ECONOMY-BUDGET-SUBSIDIESProchainement, le gouvernement koweïtien pourrait cesser de subventionner le diesel de manière effective. Cette décision a été prise lundi dernière lors du Conseil des ministres.
Fort de la richesse de son sous-sol, le Koweït avait mis en place un système d’Etat-providence. Et, la subvention de diesel en est l’un des volets les plus visibles. Ainsi, la cesser aura certainement des conséquences sur le vécu des Koweïtiens. Cela n’a toutefois pas empêché le gouvernement de statuer de manière ferme sur cette question.
« Le Conseil des ministres a décidé de cesser, en principe, de subventionner le diesel », comme mentionné dans le compte-rendu officiel. Le même communiqué précise tout de même que « la levée de ces subventions reste tributaire des résultats d’une étude du Haut conseil de la planification sur son impact sir les consommateurs ». A en croire le ministre du Pétrole, Ali al-Omair, qui s’exprimait devant le Parlement « cette mesure fera économiser au Koweït à peu près un milliard de dollars par an.
A noter que le diesel se vend au Koweït à 0,2 cent le litre. Et, le total des subventions de ce pays s’élève à 18 milliards de dollars .Devant ce lourd fardeau pour l’Etat, une commission gouvernementale en charge de la revue de ces subventions du diesel figurait parmi les recommandations, publiées en octobre dernier.
Hormis les carburants, la fourniture d’électricité et d’eau est subventionnée au Koweït. Le FMI a recommandé à ce pays de revoir les subventions, tout en l’invitant à augmenter les salaires des employés de différents secteurs.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*