A l’occasion de la visite lundi à Moscou du Premier ministre chinois Li Keqiang, la Russie et la Chine ont conclu plusieurs accords dans les domaines de l’énergie, des finances et du commerce. La Russie espère de ces accords qu’ils lui permettront de minimiser l’impact des sanctions occidentales imposées suite à la crise ukrainienne.

RUSSIE-CHINE-GAZCes accords sont au nombre de 38 et le secteur de l’énergie, primordial pour la Russie, y a pris une part considérable. Un contrat de fourniture de gaz à la Chine a été conclu. Le gaz à livrer partira des gisements de l’Est sibérien et empruntera ce qui est appelé la « route orientale ». Ce contrat contribuera à la mise en œuvre d’un accord de fourniture de 400 milliards de dollars par le géant russe Gazprom à la Chine sur 30 ans.

Le Premier ministre russe Dimitri Medvedev espère la signature l’année prochaine d’un autre accord d’approvisionnement qui transitera cette fois-ci par la « route occidentale », partant des gisements de l’Ouest sibérien. Toujours dans le domaine de l’énergie, les groupes publics pétroliers Rosneft et China National Petroleum Corporation ont signé un accord de coopération renforcée.

Dans le secteur financier, les banques russes VTB, VEB et la Banque agricole russe, toutes visées par les sanctions occidentales, ont signé des accords pour l’ouverture de nouvelles lignes de crédit avec la China Exim Bank. Les deux pays comptent également sur un accord d’échange de devises d’une valeur de 19 milliards d’euros pour accroître le montant de leurs transactions en devises nationales et ainsi réduire leur dépendance vis-à-vis du dollar pour leurs opérations bilatérales.

Ces accords concrétisent la volonté de la Russie à trouver dans les pays de l’Est, en Asie, les palliatifs aux pertes de financement et d’activité avec l’Europe et les Etats-Unis dues aux sanctions occidentales qui ne semblent pas près d’être levées.

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*