exportations-dronesLes Etats-Unis ont annoncé mardi avoir avalisé l’exportation de drones armés vers certains pays. Une première motivée par la lutte contre le terrorisme au niveau mondial.

A cette occasion, le département d’Etat a publié mardi un rapport intitulé « politique d’exportation des Etats-Unis pour des systèmes aéronautiques militaires sans pilote », des UAS, autrement dit des drones armés. Dans ce document, il est clairement mentionné que « cette nouvelle politique régit la vente, le transfert et l’utilisation à l’international de systèmes aéronautiques militaires sans pilote d’origine américaine ». Toujours dans le même rapport, les USA, qui se présentent comme « les leaders technologiques mondiaux en matière de développement et de déploiement » de ces systèmes aéronautiques, notent que « d’autres pays  commencent à utiliser de manière plus régulière des UAS militaires ». D’où, l’émergence de ce marché commercial. Aussi les Etats-Unis ont-ils estimé, dans la suite du document, avoir la « responsabilité de s’assurer que les ventes, transferts et utilisations à l’international d’UAS d’origine américaine correspondent aux intérêts de la sécurité nationale américaine et à ceux en matière de politique étrangère ».

Plus concrètement, les exportations des drones armés américains se feront «via un programme de ventes d’équipements militaires de gouvernement à gouvernement », a indiqué le département d’Etat, sans donner de précisions sur sa clientèle. Toutefois, de l’avis du Washington Post, premier organe de presse à évoquer mardi cette évolution considérable de la politique américaine, certains des alliés des USA à l’instar des monarchies du Golfe, de l’Italie ou de la Turquie seraient très intéressés par ces technologies militaires. Dans le même ordre d’idées, ce journal a cité un responsable américain selon lequel les Etats-Unis auraient déjà cédé des UAS au Royaume-Uni.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*