gabon-maroc-tourneeD’intenses activités ont marqué le séjour officiel du Roi du Maroc Mohammed VI à Libreville, où il a présidé lundi, avec le président gabonais, Ali Bongo Odimba, la signature de plusieurs accords et conventions de coopération et de partenariat entre les deux pays.

Après un tête-à-tête lundi matin, au palais présidentiel, les deux chefs d’Etat ont suivi la présentation de la coopération maroco-gabonaise en matière de développement humain, notamment le partage d’expériences entre l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH-Maroc) et la Stratégie d’Investissement Humain du Gabon (SIHG-Gabon).

Ces deux politiques intégrées, qui ambitionnent de réduire la pauvreté et de lutter contre les facteurs aggravants de la précarité dans chacun des deux pays, traduisent la ferme volonté des deux chefs d’Etat d’œuvrer pour le bien-être de leurs citoyens et pour le développement durable de leurs pays respectifs.

Pour rappel, au Maroc, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain a permis la réalisation en 10 ans, de 38.340 projets, dont 20 pc d’activités génératrices de revenus, au profit de quelque 9,7 millions de personnes, dont 50 pc en milieu rural.

Par la suite, Mohammed VI et Ali Bongo ont présidé la cérémonie de signature de quatre conventions et accords de partenariat. Deux conventions ont trait respectivement à la coopération en matière de prise en charge des enfants autistes et trisomiques et à la mise en place des unités médicales d’hémodialyse.

Il s’agit aussi d’un mémorandum d’entente en matière d’Artisanat et d’économie sociale et solidaire et d’un protocole d’accord de coopération dans le domaine de la formation professionnelle.

Par la suite, le souverain marocain a donné le coup d’envoi aux travaux de construction du futur Centre de formation professionnelle d’Angondjé qui sera spécialisé dans le renforcement des capacités de jeunes gabonais dans les métiers du transport et de la logistique.
Par ailleurs, le Roi du Maroc a remis aux autorités sanitaires du Gabon, un don de dix tonnes de médicaments et un lot de matériel médical.

Le roi Mohammed VI qui est accompagné d’une forte délégation de son pays, est arrivé le vendredi 5 juin à Libreville, dernière étape d’une tournée africaine que le souverain a entamée le 20 mai dernier au Sénégal avant de se rendre en Guinée Bissau, en Côte d’Ivoire et puis au Gabon.
La tournée royale ouvre un nouveau chapitre dans les excellentes relations qu’entretient le Royaume chérifien avec les quatre pays amis, des relations qui ne cessent de se raffermir par la volonté de leurs chefs d’Etat respectifs dans le cadre d’une coopération sud-sud agissante et mutuellement bénéfique.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*