usa-premier-prod-petroleD’après des chiffres rendus publics mercredi par la multinationale pétrolière BP au travers de sa 64è revue statistique sur l’énergie mondiale, les USA occupent désormais le sommet des producteurs de pétrole au niveau mondial grâce à l’exploitation du pétrole de schiste. Une première depuis 1975.

A en croire BP, les Etats-Unis viennent de dépasser l’Arabie Saoudite et la Russie sur l’échelle mondiale des producteurs d’or noir. Le groupe britannique a indiqué que l’offre mondiale de pétrole a évolué de 2,1 millions de barils par jour (mbj) l’année dernière. Du jamais vu. Et, les USA sont, en grande partie, responsables de cette croissance, ayant, au niveau national, enregistré une évolution de 1,6 mbj en 2014. D’ailleurs, BP précise dans son rapport que « c’est de loin la plus forte croissance au monde ». De plus, les Etats-Unis sont devenus le premier pays à augmenter leur production pétrolière de plus de 1 mbj sur trois années successives, toujours selon la même source. A cette allure, ce n’est guère surprenant que cet Etat ait supplanté l’Arabie Saoudite et la Russie en la matière. Une réussite qui tire son origine de l’exploitation du pétrole schiste. D’après le directeur général de BP, Bob Dudley, « les importations américaines de pétrole en 2014 ont atteint moins de la moitié de leur plus haut niveau en 2005 », a-t-il indiqué. Actuellement, c’est la Chine qui est devenu le premier importateur d’or noir au niveau mondial.

A l’opposé, BP a remarqué, lors de sa vue, un recul de la demande de pétrole mondiale. Ce qu’il a lié au ralentissement économique que connaît la Chine, deuxième puissance mondiale. « La consommation de pétrole mondiale a grimpé de 800 000 barils par jour en 2014 ou 0,8 %, soit un peu moins que les moyennes historiques récentes et beaucoup moins que la hausse de 1,4 mbj connue en 2013 », a mentionné le groupe britannique dans son rapport.

 

Tags: , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*