M6-Abou Dhabile Roi du Maroc Mohammed VI est arrivé samedi soir à Abou Dhabi, pour une visite de travail aux Emirats Arabes Unis, au terme d’une visite similaire au Qatar. Peu après son arrivée, le souverain a eu des entretiens avec le Prince héritier de l’Emirat d’Abou Dhabi et vice-commandant suprême des Forces armées de l’Etat des Emirats Arabes Unis, Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane.

Après avoir pris part, le 20 avril dernier à Ryad en Arabie Saoudite, à un sommet historique avec les chefs d’Etat des six pays membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), le Roi Mohammed VI a entamé une tournée dans la région qui l’a déjà conduit dans les capitales du Bahreïn et du Qatar.
Au cours du sommet de Ryad, les rois et émirs du CCG ont réaffirmé au souverain leur pleine solidarité avec le Maroc dans la question du Sahara et de son intégrité territoriale ainsi que leur ferme soutien à sa proposition d’autonomie pour le Sahara comme base pour tout règlement de ce conflit régional.

Le partenariat stratégique et multidimensionnel et la coopération dans le domaine économique et financier mais également politique, stratégique et militaire entre le Maroc et les six pays du Golfe, ont été au centre des discussions lors de cette rencontre au sommet.

Peu après ce sommet, le roi du Maroc s’est rendu successivement à Manama et à Doha, où il a eu des entretiens avec le roi du Bahreïn Hamad Ben Issa Al Khalifa et l’Emir du Qatar Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani.

A travers cette tournée dans la région, le souverain marocain ambitionne de bâtir un partenariat solide entre le Maroc et les Etats du Golfe, pour les hisser à l’aune des excellents rapports personnels qui l’unissent de longue date, aux dirigeants de ces pays.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 
*