Les Pays-Bas ont expulsé dans la nuit de samedi à dimanche, la ministre turque de la Famille, Fatma Betül Sayan Kaya, ce qui a occasionné des manifestations à Rotterdam.
Plus tôt dans la même journée, les autorités néerlandaises avaient interdit l’autorisation d’atterrissage à l’avion à bord duquel voyageait le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlet Cavusoglu.
Dans la nuit du samedi à dimanche, les forces de l’ordre néerlandaises ont dispersé au moyen de canons à eau, les protestataires qui s’étaient réunis à Rotterdam pour dénoncer l’interdiction de la venue du chef de la diplomatie turque.
Après plusieurs heures de calme précaire, les agents de police se sont mis à disperser près d’un millier de manifestants qui s’étaient rassemblées à proximité du consulat de Turquie à Rotterdam. Dans la même nuit, le maire de la ville, Ahmed Aboutaleb, a annoncé l’expulsion de la ministre turque de la Famille, qui devait prendre part à un meeting dans ce port néerlandais.
Fatma Betül Sayan Kaya, arrivée à Rotterdam samedi soir, est «sur la route entre Rotterdam et l’Allemagne», reconduite à la frontière par les forces de l’ordre néerlandaises, a-t-il confié aux médias. Et d’ajouter qu’«elle a été expulsée vers le pays d’où elle était venue».
Mevlut Cavusoglu devait assister à un rassemblement organisé par la communauté turque à Rotterdam s’inscrivant dans la campagne du référendum sur le renforcement des pouvoirs présidentiels prévu en Turquie le 16 avril prochain.