Lalla Hasnaa préside la signature à Bonn d’un mémorandum d’entente avec la CCNUCC

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement que préside la Princesse Lalla Hasnaa et le secrétariat exécutif de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) ont signé jeudi à Bonn, un mémorandum d’entente portant sur les axes de collaboration entre les deux institutions.

Le mémorandum d’entente a été signé par Mme Patricia ESPINOSA, secrétaire exécutive de la CCNUCC et Lahoucine TIJANI, président délégué de la Fondation Mohammed VI, lors d’une cérémonie présidée par la Princesse Lalla Hasnaa.

C’était dans le cadre de la session de haut niveau de la COP 23 dédiée à la journée de l’Education tenue à Bonn, et co-présidée par la Princesse Lalla Hasnaa et Mme Espinosa, sous le thème « Partenariats mondiaux pour lutter contre le changement climatique à travers l’éducation ».

Le mémorandum d’entente prévoit une coopération entre les deux institutions pour la mise en œuvre de l’article 6 de la CCNUCC relatif à l’éducation, la formation, la sensibilisation du public, l’accès du public à l’information et la Coopération internationale.

Le texte prévoit aussi la promotion, le développement et la mise en œuvre des programmes d’éducation et de formations axées sur les changements climatiques (Atelier, conférence, téléconférence). Il porte également sur la diffusion d’informations sur les problèmes liés aux changements climatiques, à travers des d’outils et ressources pédagogiques innovantes électroniques et/ ou classiques.

Dans une allocution prononcée à l’ouverture de la Session de haut niveau de la Journée Education de la COP 23, la princesse Lalla Hasnaa a d’emblée rappelé que depuis son accession au Trône, le Roi Mohammed VI a inscrit la protection de l’environnement au cœur du développement du Royaume.

Elle a ensuite souligné qu’une étape solennelle a été franchie en 2011 lorsque le droit à un environnement sain et au développement durable a été consacré par la Constitution marocaine.

Ensuite une Charte nationale de l’environnement et du développement durable est venue définir les objectifs fondamentaux de l’action de l’Etat marocain en la matière, dont notamment l’intégration de la culture de la protection de l’environnement dans les cursus de l’enseignement et de la formation.

Les Journées Education des COP, a-t-elle dit, constituent « un espace privilégié d’échange de nos expériences et de nos méthodes éducatives, en matière de réchauffement de la planète ».

Pour rappel, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement est depuis 2009, membre observateur de la CCNUCC et participe chaque année aux COP à travers des prises de parole et d’organisation d’ateliers.

Andreï Touabovitch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *