Au moins 11 corps de migrants ont été repêchés en mer Méditerranéenne et 263 personnes secourues hier dimanche lors de deux opérations de sauvetage menées au large de la Libye, a annoncé le général Ayoub Kacem, porte-parole de la marine libyenne.
La première opération a été menée à 5 miles marins au nord-est de Sabrata, une ville située 70 kilomètres à l’ouest de Tripoli. Elle a permis à une patrouille des garde-côtes libyens de secourir 83 migrants clandestins et de récupérer 11 corps à bord d’un zodiac pneumatique.
Selon un membre des garde-côtes de la ville de Zawia, où les corps et les migrants secourus lors de cette opération ont été transportés, les 11 migrants se sont noyés lorsque le zodiac s’est renversé mais ils ont été récupérés par les survivants et hissés sur leur embarcation.
La seconde opération a eu lieu au large de Zliten, à 170 kilomètres à l’est de Tripoli. 180 migrants de différentes nationalités africaines qui voyageaient à bord deux bateaux pneumatiques ont été secourus et été reconduits au port de Tripoli.
Les opérations de sauvetage des migrants subsahariens au large de la Libye sont devenues monnaie courante depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi et la mutation de la Libye en une plaque tournante de l’immigration clandestine vers les côtes européennes.
Le chaos et l’insécurité qui règnent dans le pays ont favorisé le développement du trafic des migrants, dont ceux en provenance d’Afrique subsaharienne, font l’objet de mauvais traitements.