La coalition internationale menée par les Etats-Unis a confirmé mardi dans un communiqué, avoir lancé la phase finale de son offensive contre le groupe Etat islamique dans l’est de la Syrie.
Il s’agit de la phase III de l’opération «Roundup», du nom d’un désherbant, lancée le 1er mai pour déloger les combattants de l’Etat islamique des dernières localités de la vallée de l’Euphrate qu’ils contrôlaient encore.
La phase I de l’opération a chassé l’Etat islamique près de Baghouz dans le nord-est de la Syrie le 15 mai et la phase II les avait délogés de Dashisha le 20 juillet.
Lundi, un haut commandant des Forces démocratiques syriennes (FDS), une coalition de combattants dominée par les Kurdes et soutenue par Washington, avait indiqué que l’assaut final à savoir la phase III, contre la localité de Hajine, située sur les abords du fleuve Euphrate près de la frontière irakienne, était lancée et qu’au moins 15 djihadistes avaient été tués.
La coalition espère débusquer dans cette zone d’importants dirigeants de l’Etat islamique, peut-être même le chef du groupe, le «calife» autoproclamé Abou Bakr al-Baghdadi qui lui échappe toujours.
Bénéficiant de l’appui de l’aviation et de l’artillerie de la coalition, les FDS mènent depuis des mois une offensive pour conquérir les territoires tenus par le groupe Etat islamique dans la province de Deir Ezzor, progressant face aux djihadistes jusqu’à les acculer dans Hajine.
Le général Patrick Roberson, le commandant américain des Forces de la coalition, a néanmoins assuré que la fin des combats contre l’Etat islamique n’entraînera pas le départ du pays de la coalition.
Celle-ci entend poursuivre son action dans le pays en coordination avec les FDS et d’autres partenaires pour promouvoir la sécurité régionale et la stabilité qui permettra de s’assurer que l’Etat islamique est définitivement vaincu.