Le Roi Mohammed VI a inauguré jeudi à Marrakech, une piscine semi-olympique couverte et des terrains de proximité à forte valeur sociale, qui traduisent l’importance primordiale accordée par le Souverain marocain à la jeunesse et au sport.
Ces nouvelles infrastructures sportives de proximité sont destinées à offrir des espaces de divertissement, de détente et d’entraînement pour les jeunes des quartiers, l’objectif étant de les protéger contre les diverses formes de dérives et de contribuer à leur épanouissement et à leur meilleure intégration dans la société.
Dans ses derniers discours, le souverain marocain a particulièrement mis l’accent sur toutes les questions intéressant les jeunes, leur éducation, leur formation, leur emploi et leur avenir. Le Roi Mohammed VI tient à placer la jeunesse au centre du projet de développement humain initié dans le Royaume.
Dans son discours du 20 août dernier, le Roi a déploré la crise de confiance qu’éprouvent les jeunes au Maroc. Il a notamment indiqué qu’«à ce jeune, nous devons offrir du concret, particulièrement en termes d’enseignement, d’emploi, de santé et dans bien d’autres domaines. A ce jeune, nous devons donner espoir et confiance en son avenir».
Au cours de la même journée, le Souverain marocain a reçu au palais royal de Marrakech, le Président directeur général du Groupe Renault, Carlos Ghosn accompagné du ministre marocain de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, Moulay Hafid Elalamy.
Ces derniers ont informé le Roi du projet de doublement de la production de la Société marocaine de constructions automobiles «SOMACA» basée à Casablanca, une production qui devrait passer à 160.000 véhicule d’ici 2022. Actuellement SOMACA écoule 60% de sa production à l’étranger.
Grâce à ce projet, le groupe Renault portera sa capacité de production au Maroc à 500.000 véhicules par an, dont 340.000 produits à l’usine de Tanger et le reste à l’usine SOMACA de Casablanca.
Avec cette nouvelle capacité de production, qui s’inscrit dans le cadre du Programme marocain d’accélération industrielle, le secteur automobile qui emploie actuellement 85.000 personnes, avec un taux d’intégration locale de plus de 50%, devrait contribuer substantiellement à l’emploi des jeunes diplômés, avec l’ambition d’atteindre à court terme, une production annuelle d’un million de véhicules et un chiffre d’affaires de 100 milliards de DH par an.