En raison de l’essoufflement de l’économie européenne et des tensions commerciales à l’échelle mondiale, l’Italie a replongé dans la récession en fin 2018.
En clair, le PIB italien a baissé de 0,2 % au 4è trimestre 2018, après avoir enregistré un recul de 0,1 % au trimestre précédent. Du coup, l’Italie est devenue l’unique Etat de la zone euro à être en récession.
Rappelons que l’Italie a déjà connu pareille situation entre 2012 et 2013. Et depuis 2014, le deuxième pays manufacturier d’Europe n’avait retrouvé qu’une croissance molle.
« La réponse du gouvernement ne peut être que d’accélérer le programme d’investissements publics et les autres mesures contenues dans le budget 2019 », a indiqué par le biais d’un communiqué le ministre italien des Finances, Giovanni Tria.
Pour sa part, le Président du Conseil italien, Giuseppe Conte, a balayé toute éventualité de loi budgétaire rectificative, assurant que la mise en œuvre du budget, qui comporte des mesures d’appui à la consommation et aux investissements, entraînerait la croissance.
La relance de l’économie italienne « aura lieu à coup sûr en 2019 », a-t-il assuré, après avoir estimé que son pays est « dans une phase de transition due à la guerre des droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine ».