L’ambassadeur français à Rome, Christian Masset, rappelé par l’Elysée pour consultations suite à un incident crée par dirigeants de l’Italie, rejoindra son poste dans la capitale italienne «très prochainement», a assuré jeudi le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian lors d’une interview avec le quotidien italien «Corriere della Sera».
« Aujourd’hui, je peux vous dire que le retour de notre ambassadeur se fera très prochainement», a confié jeudi Le Drian au quotidien italien.
Pour rappel, Masset avait été rappelé la semaine dernière, à Paris en guise de protestation suite à plusieurs déclarations de dirigeants italiens, jugées «outrancières».
A la même occasion, le ministre français des Affaires étrangères s’en est particulièrement pris au comportement du vice-Premier ministre italien Luigi Di Maio, qui a effectué le 5 février un déplacement en France pour y rencontrer les gilets jaunes.
Pour Le Drian, c’était «l’épisode de trop» parce que Di Maio «a rencontré quelqu’un qui appelait à une insurrection et à une intervention de l’armée».
De son côté, le vice-Premier ministre italien a précisé qu’il avait rencontré des délégués des gilets jaunes sous son autre casquette de leader du Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème).
Quoi qu’il en soit, pour le chef de la diplomatie tricolore, c’est «une rencontre publique entre une personne qui demande l’insurrection armée et un membre du gouvernement italien, sans respecter les usages élémentaires entre partenaires européens ».