Le chef d’Etat brésilien Jair Bolsonaro a défendu le travail des enfants vendredi dernier lors d’un acte officiel en évoquant son cas personnel, ce qui a immédiatement suscité une polémique.
« J’ai travaillé depuis l’âge de 8 ans en plantant du maïs, en cueillant des bananes … tandis que j’étudiais, en parallèle. Et aujourd’hui, je suis qui je suis. Ce n’est pas de la démagogie, c’est la vérité », a déclaré le dirigeant brésilien lors de son émission hebdomadaire en direct sur le réseau social Facebook. « Le travail donne de la dignité aux hommes et aux femmes, peu importe l’âge », a-t-il ajouté.
Ces propos ont déclenché nombre de critiques sur les réseaux sociaux. « C’est le meilleur exemple pour inciter un enfant à ne pas travailler, cela l’empêchera de devenir un adulte comme lui (Bolsonaro) : avec autant de haine et d’incompétence. La place des enfants est à l’école », a, par exemple, posté sur Twitter l’élu du parti de gauche PSOL, Marcelo Freixo.
Au Brésil, le travail des moins de 16 ans est interdit, excepté pour les apprentis, qui peuvent jouir de ce statut à 14 ans. D’après les chiffres de l’Institut national des statistiques (IBGE), environ 2,5 millions de mineurs âgés de 5 à 17 ans travaillent dans ce pays.