Maroc: Grâce royale pour la journaliste Hajar Raissouni

Condamnée à la prison ferme en septembre dernier pour avortement illégal et rapport sexuel hors mariage, la journaliste marocaine Hajar Raissouni a finalement bénéficié mercredi d’une grâce du roi Mohammed VI.

La grâce royale est motivée par la dimension humaine accordée à cette affaire par le Souverain. Le ministère marocain de la justice explique, dans un communiqué, que cette grâce royale s’inscrit dans le cadre du souci du Souverain « de préserver l’avenir des deux fiancés qui comptaient fonder une famille conformément aux préceptes religieux et à la loi, malgré l’erreur qu’ils auraient commise et qui a conduit à cette poursuite judiciaire ».

Le 30 septembre, la journaliste Hajar Raissouni a été condamnée à un an de prison ferme pour « avortement illégal » et « relations sexuelles hors mariage ». La même peine a été infligée à son fiancé, Amine Rifaat, dans cette affaire qui avait été à la une des médias et très commentée sur les réseaux sociaux.

Le gynécologue a été, de son côté, condamné à 2 ans de prison ferme et à l’interdiction d’exercer la médecine pendant deux ans, alors que le réanimateur, poursuivi pour complicité d’avortement, a écopé d’un an de prison avec sursis, et la secrétaire de la clinique où a eu lieu l’avortement, de 8 mois de prison avec sursis.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus