L’Afrique boucle la semaine largement au-dessus de la barre des 400.000 cas positifs à la Covid-19, au moment où la vie reprend progressivement son cours normal dans plusieurs pays.
Le continent compte aujourd’hui 414.011 personnes atteintes par le virus, dont 195.729 ont été guéries et 10.260 sont décédées. Des chiffres toujours faibles en comparaison avec ceux des pays occidentaux, mais assez inquiétants pour ce continent où les systèmes de santé et les économies étaient déjà assez fragiles avant l’arrivée de l’épidémie en mars 2020.
C’est l’Afrique du Sud qui inquiète le plus, avec ses pics quotidiens de contamination. Ces dernières 24 heures, ce sont plus de 8.000 nouvelles infections qui y ont été répertoriées, portant l’effectif total à 159.333 patients. Le nombre de patients guéris est de 76.025, contre 2.749 décédés.
Pendant ce temps, le Nigeria, premier pays le plus touché par le virus en Afrique de l’Ouest, annonce pour la semaine prochaine, la reprise de ses vols intérieurs, dans le cadre de la poursuite de l’allègement des mesures restrictives liées à la pandémie.
Le pays a d’ailleurs perdu ce jeudi 2 juillet, le ministre régional de la Santé de l’État d’Ondo dans le sud-est, Wahab Adegbenro, décédé du coronavirus.
Le Sénégal a lui aussi décidé de rouvrir son espace aérien le 15 juillet prochain, malgré des chiffres de la pandémie toujours en hausse. Près de 7.000 personnes sont atteintes de la Covid-19 dans le pays, dont 236 parmi le personnel soignant.
Sur le continent, l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Nigeria, le Ghana, l’Algérie et le Maroc constituent le top 5 des pays à fort effectif de contaminations au coronavirus.