L’actuel vice-président américain Mike Pence et Kamala Harris, la colistière du candidat démocrate à la Maison-Blanche, se sont mesurés mercredi lors d’un débat qui a beaucoup porté sur la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus.
« Les Américains ont été témoins de ce qui est le plus gros échec de toute administration présidentielle dans l’histoire de notre pays », a estimé d’entrée de jeu Kamala Harris, 55 ans, qui pourrait devenir la première femme de l’histoire américaine à occuper le poste de vice-présidente en cas de victoire des démocrates le 3 novembre prochain. En réaction, Mike Pence, 61 ans, a accusé sa rivale de « saper la confiance » de leurs compatriotes dans un vaccin en cours de mise au point.
Pour rappel, le chef d’Etat sortant, Donald Trump, et son adversaire, Joe Biden, s’étaient livrés au même exercice huit jours plus tôt, un débat qui avait tourné au vinaigre. Leurs colistiers se sont distingués en ayant des échanges profonds et beaucoup plus courtois, bien que fermes.
D’aucuns estiment qu’aucun des deux candidats à la vice-présidence des Etats-Unis n’a clairement remporté cette joute verbale, ce qui ferait les affaires du camp démocrate, qui est largement en tête des intentions de vote.