A la suite de Johnson & Johnson, la firme pharmaceutique américaine Eli Lilly a interrompu mardi les essais cliniques d’un vaccin et d’un remède expérimental anti-coronavirus dans le but d’éviter aux participants d’éventuels effets secondaires. La veille, le géant pharmaceutique Johnson & Johnson avait suspendu son essai clinique d’un vaccin anti-coronavirus. Ces deux groupes ont besoin de temps pour mesurer le risque de possibles effets secondaires chez les participants à ces essais.
A propos, l’un des volontaires est tombé malade dans des circonstances non encore élucidées. « Nous avons interrompu temporairement le dosage supplémentaire dans tous nos essais cliniques d’un vaccin expérimental contre le Covid-19, y compris l’ensemble de l’essai de phase 3, en raison d’une maladie inexpliquée chez un participant », a annoncé Johnson & Johnson par le biais d’un communiqué.
Cette interruption a immédiatement entraîné la fermeture du système d’inscriptions sur Internet en vue de recruter des volontaires pour les besoins de la phase 3 de l’essai. Et en parallèle, la commission indépendante pour la sécurité des malades a été saisie.
Le recrutement de participants pour la phase 3 des essais cliniques de ce groupe pharmaceutique avait commencé en fin septembre dans l’objectif d’embaucher 60 000 participants répartis dans plus de 200 sites sur le sol américain. Des tests avaient également lieu dans d’autres pays, dont le Mexique, le Brésil et l’Afrique du Sud.