Le chef du gouvernement soudanais de transition, Abdallah Hamdok, est parvenu à convaincre le président américain Donald Trump d’enlever son pays de la liste noire des Etats-Unis. Cette décision est en passe d’être prise après près de trois décennies de négociations.
« Excellente nouvelle ! Le nouveau gouvernement du Soudan, qui fait de vrais progrès, a accepté de payer 335 millions de dollars aux victimes américaines du terrorisme et à leurs familles. Une fois versés, je retirerai le Soudan de la liste des Etats soutenant le terrorisme », a posté le milliardaire lundi sur le réseau social Twitter.
« Merci beaucoup président Trump ! », a immédiatement réagi sur la même plateforme le chef du gouvernement soudanais, Abdallah Hamdok, avant d’ajouter : « nous sommes sur le point de nous débarrasser de l’héritage le plus lourd du régime défunt ».
Pour sa part, l’Union Européenne (UE) a salué une décision « capitale » qui « renforce l’intégration » de ce pays d’Afrique de l’Est « dans la communauté internationale et son accès à l’économie mondiale ».
Rappelons qu’en septembre, le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, avait parlé d’un projet d’accord sur la base duquel ces indemnités soudanaises seraient versées dans un compte bloqué afin que les proches des victimes des attaques perpétrées en 1998 par le mouvement terroriste Al-Qaïda contre les représentations diplomatiques américaines au Kenya et en Tanzanie en bénéficient. Plus de 200 personnes avaient perdu la vie suite à ces attentats.