L’Afrique devrait se préparer à une seconde vague de la pandémie du coronavirus, a averti ce jeudi le directeur du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC-Afrique), John Nkengasong, lors d’un point de presse virtuel.
Dans son bilan, John Nkengasong fait remarquer que le continent a atteint son pic « aux alentours de juillet, puis un recul régulier, mais nous commençons maintenant à observer une certaine stagnation et même une légère augmentation dans certains pays africains ».
Il estime que le continent « doit se préparer à une seconde vague » et a appelé les pays africains à « renforcer les systèmes de surveillance, augmenter les dépistages, impliquer les communautés dans les efforts de réponse et encourager le port du masque» afin de continuer à « maîtriser la courbe des infections».
« Si nous faisons tout cela ensemble, alors nous préparons le continent efficacement pour la seconde vague qui viendra sans aucun doute. Je veux dire par là, que nous avons vu ce qui se passe en Europe. Nous voulons être sûr de protéger les gains que nous avons réalisés au cours des 10 derniers mois », a suggéré Nkengasong.
Les compteurs du CDC Afrique affichaient ce jeudi 29 octobre, un total de 1.759.794 personnes infectées par la Covid-19 sur le continent, dont 1.438.841 se sont rétablies et 42.336 en sont décédées.