La milliardaire angolaise et femme la plus riche d’Afrique, Isabel dos Santos a perdu son époux, Sindika Dokolo, décédé ce jeudi 29 octobre, dans un accident à Dubaï, selon des informations confirmées par la famille.
Gendre de l’ancien président angolais, José Eduardo dos Santos, Sindika Dokolo était un éminent homme d’affaires et connu notamment en Europe comme un collectionneur d’objets d’art africain. Il militait pour que les œuvres ou objets volés soient restitués aux musées africains et intervenait sur les plus grands médias pour mener son combat.
Il a épousé Isabel dos Santos, fille du président angolais Dos Santos, en 2002 et ensemble, ils multiplient les affaires, notamment dans le pétrole, les diamants, le ciment, la distribution, la téléphonie, etc.
Originaire de la République démocratique du Congo (RDC), Sindika Dokolo connaissait depuis un an des ennuis judiciaires avec son pays d’adoption, l’Angola, qui avait saisi ses biens et ceux de son épouse, les accusant de malversations financières.
Il était le fondateur du mouvement citoyen «Congolais Debout» qui s’était opposé à l’idée d’un troisième mandat de l’ancien président congolais, Joseph Kabila.