Le constructeur automobile français « Renault » a annoncé récemment son intention de transformer son usine de Flins, en région parisienne pour créer la première usine européenne dédiée à l’économie circulaire de la mobilité.
Avec le projet Re-Factory, l’entreprise propose « un modèle industriel compétitif pour la mobilité durable, fondé sur le potentiel de création de valeur généré par le véhicule tout au long de sa vie », à travers l’arrêt de la production de voitures neuves sur le site et le remplacement des chaînes de montage par quatre nouvelles activités.
Le projet permettra au groupe de « profiter d’un gisement de valeur en pleine croissance tout en réaffirmant son ancrage industriel en France », explique-t-on dans un communiqué, notant que cette réorientation de ce site historique de Renault, doit aussi permettre d’atteindre un bilan CO2 négatif en 2030, sur la base des émissions du site et de la contribution « des activités de l’écosystème à la décarbonation de la mobilité ».
Entre 2021 et 2030, l’usine de Flins sera reconvertie en une Re-Factory. L’objectif est de regrouper sur le site des pôles d’activité qui peuvent fonctionner de manière complémentaire.