La Russie et le Royaume-Uni ont tous deux prévu de lancer dès la semaine prochaine, les campagnes de vaccination contre le Covid-19, alors que la pandémie perd de la vitesse en Europe mais continue à faire des ravages aux Etats-Unis.
Le gouvernement britannique est devenu hier mercredi le premier au monde à approuver l’utilisation massive du vaccin des laboratoires américain et allemand Pfizer/BioNTech, qui répond à des «normes strictes de sécurité, de qualité et d’efficacité», et sera disponible dans le pays la semaine prochaine.
Quelques heures seulement après l’annonce britannique, le président russe Vladimir Poutine a demandé que les vaccinations «à grande échelle», gratuites pour les Russes, commencent «à la fin de la semaine prochaine».
La Russie utilisera le Spoutnik V, vaccin développé localement par le centre de recherches Gamaleïa de Moscou, qui est dans la troisième et dernière phase d’essais cliniques auprès de 40.000 volontaires, et dont les créateurs disent qu’il est efficace à 95%, comme le vaccin Pfizer/BioNTech.
Selon un bilan établi hier mercredi par l’AFP, la pandémie de coronavirus a fait près d’1.5 million de morts et contaminé plus de 64 millions de personnes dans le monde.
Le Royaume-Uni est le pays le plus endeuillé d’Europe avec près de 60 000 morts et la Russie le quatrième le plus touché au monde en nombre de contaminations avec plus de 2.3 millions de cas recensés.