La compagnie aérienne low cost européenne Ryanair a annoncé hier jeudi avoir acquis 75 Boeing 737 MAX. Ryanair, qui avait déjà commandé 135 exemplaires du 737 MAX, a mis à profit le prochain retour en vol de l’appareil pour obtenir des avions supplémentaires à moindre coût.
Ni Boeing, ni Ryanair n’ont voulu dévoiler le prix négocié pour ces 75 Boeing 737 MAX. Si le prix catalogue d’un 737 MAX tourne autour de 125 millions, il est probable, selon les experts, que Ryanair ne déboursera même pas la moitié de cette somme, cette nouvelle commande s’inscrivant, selon le patron de Ryanair Michael O’Leary dans le cadre d’un accord global avec Boeing sur l’indemnisation des retards de livraison.
Pour Ryanair, dont le modèle économique repose en partie sur de grosses commandes d’avions à prix discount, cette commande va lui permettre de réaliser de substantielles réductions de coûts dans les prochaines années. D’autant plus que, comparé au 737-800, qui compose aujourd’hui la totalité de la flotte de Ryanair, le 737 MAX offre un gain de consommation de carburant de 16% avec 4% de sièges en plus.
La commande de Ryanair est la première commande de 737 MAX depuis la levée de l’interdiction de vol, le 18 novembre dernier. Le 737 MAX a été cloué au sol depuis deux accidents rapprochés qui ont fait 346 morts fin 2018 et début 2019. Si la commande ferme de Ryanair ne devrait pas rapporter grand-chose à Boeing, elle revêt cependant une importance particulière pour l’avionneur. Boeing, qui a encore 450 MAX en stock, espère restaurer peu à peu la confiance du public.
Les premiers vols commerciaux du 737 MAX vont reprendre dans les prochains jours aux Etats-Unis, où deux autres bons clients du MAX ont également tenu à afficher leur confiance à l’appareil de Boeing. American Airlines a effectué mercredi un vol spécial avec le PDG de la compagnie, son épouse et une trentaine de journalistes, et United a pris livraison du premier 737 MAX livré depuis la levée de l’interdiction de vol.
En Europe, l’agence de sécurité aérienne européenne a déjà donné son accord de principe à une reprise des vols de MAX en Europe. Mais le véritable retour en vol du MAX est plutôt attendu pour le printemps prochain, avec une levée de l’interdiction de vol des MAX dans le ciel européen prévue pas avant la mi-janvier.