« Le plan du gouvernement Trump pour la distribution des vaccins est très en retard », a estimé le président élu américain, Joe Biden, mardi lors d’un discours sur la crise de Covid-19 aux Etats-Unis depuis son quartier général de Wilmington, dans le Delaware.
D’après les derniers chiffres des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), une première dose de l’un des deux vaccins autorisés sur le sol américain (Pfizer/BioNTech et Moderna) a été administrée à quelque 2,1 millions de personnes. Pourtant, le gouvernement américain s’était engagé à atteindre le seuil de 20 millions de personnes vaccinées avant fin 2020.
« Nous sommes en dessous du niveau auquel nous voudrions être », a reconnu le Dr Anthony Fauci, l’expert en immunologie qui conseille la présidence américaine sur la crise de Covid-19, avant de dire espérer que ce retard serait comblé en janvier 2021.
Il est à noter qu’un peu plus tôt le même mardi, la vice-présidente élue américaine, Kamala Harris, a reçu en public une première dose du vaccin anti-coronavirus de Moderna. « Je veux encourager tout le monde à se faire vacciner », a-t-elle déclaré à l’occasion. Et d’ajouter : « C’est relativement indolore. Cela va très vite. C’est sûr ».