Le sénateur républicain Josh Hawley a annoncé mercredi sa volonté de s’opposer à la confirmation par le Congrès de la victoire du démocrate Joe Biden à la dernière élection présidentielle aux Etats-Unis, même si son geste ne changera pas l’issue du vote.
Josh Hawley est le premier élu de la chambre haute du Congrès américain à déclarer qu’il ferait obstacle à la certification de l’élection de Joe Biden. Avant lui, nombre d’élus républicains de la Chambre des représentants avaient fait des annonces similaires.
Les deux chambres du Congrès américain se réuniront le 6 janvier prochain pour confirmer les résultats du scrutin présidentiel du 3 novembre dernier, remporté par Joe Biden à hauteur de 306 grands électeurs contre 232 pour le chef d’Etat sortant, Donald Trump. En temps normal, cette certification ne devrait être qu’une simple formalité, mais le milliardaire conteste toujours l’issue de cette élection.
Le président Trump demeure très apprécié par les électeurs républicains et diverses personnalités de sa famille politique, dont le sénateur Josh Hawley, 40 ans et qui le soutiennent dans son refus de reconnaître sa défaite électorale.
«Pour le moins, le Congrès devrait enquêter sur les accusations de fraude électorale et adopter des mesures pour garantir l’intégrité de nos élections», a écrit cette étoile montante du parti républicain dans un communiqué, annonçant son intention de s’opposer à la confirmation des résultats.