Le président élu américain, Joe Biden, et son futur prédécesseur, Donald Trump, se sont rendus lundi en Géorgie afin d’appuyer leurs candidats à la double élection sénatoriale qui aura lieu aujourd’hui. L’issue de ce scrutin devrait déterminer la famille politique majoritaire à la chambre haute du Congrès américain.
La Géorgie n’a pas élu de sénateur démocrate depuis deux décennies. En cas de victoire, le pasteur afro-américain Raphael Warnock, 51 ans, et le producteur audiovisuel Jon Ossoff, 33 ans, feront basculer le Sénat à gauche, ce qui conférera les pleins pouvoirs à Joe Biden. En clair, les camps républicain et démocrate y disposeront, chacun, de 50 sièges. Dans ce cas de figure, il reviendra à la vice-présidente élue, Kamala Harris, de trancher, bien entendu en faveur de sa famille politique.
« Le pouvoir est entre vos mains … Un seul Etat peut changer la trajectoire non seulement pour les quatre années à venir, mais pour la prochaine génération », a déclaré le président élu depuis Atlanta. « Notre pays dépend de vous. Le monde entier a les yeux tournés vers la Géorgie », a assuré, pour sa part, le milliardaire, depuis Dalton. Le dirigeant républicain est venu apporter son soutien aux anciens homme et femme d’affaires Kelly Loeffler, 50 ans, et David Perdue, 71 ans.