Election sénatoriale : Trump et Biden en campagne en Géorgie

Le président élu américain, Joe Biden, et son futur prédécesseur, Donald Trump, se sont rendus lundi en Géorgie afin d’appuyer leurs candidats à la double élection sénatoriale qui aura lieu aujourd’hui. L’issue de ce scrutin devrait déterminer la famille politique majoritaire à la chambre haute du Congrès américain.

La Géorgie n’a pas élu de sénateur démocrate depuis deux décennies. En cas de victoire, le pasteur afro-américain Raphael Warnock, 51 ans, et le producteur audiovisuel Jon Ossoff, 33 ans, feront basculer le Sénat à gauche, ce qui conférera les pleins pouvoirs à Joe Biden. En clair, les camps républicain et démocrate y disposeront, chacun, de 50 sièges. Dans ce cas de figure, il reviendra à la vice-présidente élue, Kamala Harris, de trancher, bien entendu en faveur de sa famille politique.

« Le pouvoir est entre vos mains … Un seul Etat peut changer la trajectoire non seulement pour les quatre années à venir, mais pour la prochaine génération », a déclaré le président élu depuis Atlanta. « Notre pays dépend de vous. Le monde entier a les yeux tournés vers la Géorgie », a assuré, pour sa part, le milliardaire, depuis Dalton. Le dirigeant républicain est venu apporter son soutien aux anciens homme et femme d’affaires Kelly Loeffler, 50 ans, et David Perdue, 71 ans.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus