Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, aurait réclamé un geste de bonne volonté du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, envers les Palestiniens, notamment une déclaration en faveur d’une solution à deux Etats, avant la visite qu’il compte effectuer en Egypte avant les élections législatives du 23 mars prochain dans son pays, rapportent des médias.
A en croire ces médias, Netanyahou aurait récusé cette requête, alors que le bureau du chef du gouvernement israélien a démenti que cette visite ait été conditionnée en amont.
«Le président al-Sissi ne se soucie pas tellement de la question palestinienne, mais il sait que Netanyahou est à la recherche d’une séance photo pour sa campagne, et il espère en profiter pour réaliser un succès diplomatique», a confié un responsable israélien au média Walla News.
Les échanges sur un éventuel déplacement de Netanyahou sur le sol égyptien durent depuis plusieurs mois. Cette visite était prévue pour le mois de janvier, avant d’être repoussée à la suite de l’annonce de la tenue des élections dans l’Etat hébreu.
Le président égyptien et le premier ministre israélien s’étaient croisés il y a deux ans à New York, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. A cette occasion, ils avaient évoqué le conflit israélo-palestinien et la situation dans la bande de Gaza.