Le chef d’Etat américain, Joe Biden s’est adressé à ses compatriotes jeudi soir à la télévision, se réjouissant notamment des progrès notables de la campagne de vaccination contre le coronavirus qui permet d’espérer l’entame d’un retour à la normale dans le pays d’ici début juillet.
Le dirigeant démocrate a profité de cette occasion pour appeler l’ensemble des Etats à lever graduellement les restrictions d’âge de sorte que tous les Américains adultes puissent se faire immuniser contre le coronavirus d’ici le 1er mai. «C’est beaucoup plus tôt que prévu», a-t-il commenté.
Joe Biden a par ailleurs, évoqué la feuille de route permettant d’avoir «une bonne chance» de célébrer une fête nationale du 4 juillet prochain de façon plus joyeuse, lors de laquelle il sera possible de se rassembler en groupes restreints autour de l’habituel barcecue.
«Ce combat est loin d’être terminé», a-t-il néanmoins prévenu même s’il s’est déclaré convaincu que de «meilleurs jours» pointent à l’horizon.
Dans le même ordre d’idées, le président américain a affirmé que son pays démontrera très prochainement qu’il a «vaincu l’une des périodes les plus sombres et les plus dures» de son histoire.
Enfin, le président Biden a annoncé le déploiement de 4.000 militaires de plus pour prendre part à la campagne d’immunisation, portant leur total à 6.000 hommes.