Moscou a annoncé mercredi avoir rappelé son ambassadeur à Washington pour consultation à la suite d’une interview du président américain, Joe Biden, au cours de laquelle il a jugé que son homologue russe, Vladimir Poutine, était « un tueur », avant d’ajouter qu’il paierait « le prix » de ses actes.
En rappelant son ambassadeur, la Russie a tout de même affirmé souhaiter éviter la « dégradation irréversible » des rapports avec les Etats-Unis, lesquels se trouvent « dans un état difficile » depuis des années. Cette décision fait suite à des déclarations du dirigeant démocrate qui, questionné par un journaliste qui voulait savoir s’il pensait que le président Poutine était « un tueur », il a répondu par l’affirmative avant de promettre qu’il paierait « le prix » de ses actes.
En réaction, la Russie a assimilé ces propos à une « attaque » contre elle et une « insulte » envers son peuple. D’après un communiqué de la diplomatie russe, l’ambassadeur aux Etats-Unis, Anatoli Antonov, a été rappelé à Moscou « pour des consultations afin d’analyser ce qu’il faut faire et où aller en ce qui concerne les relations avec les Etats-Unis ».
Plus tôt au cours de la journée du mercredi, l’administration américaine avait annoncé élargir les restrictions d’exportation vers la Russie dans l’affaire de l’empoisonnement du leader de l’opposition russe Alexeï Navalny, dont Washington soupçonne le Kremlin d’être à l’origine.