Le ministre sud-africain de la Santé, Zweli Mhkize, a annoncé dimanche la vente à 14 pays africains, du million de doses de vaccins anti-coronavirus d’AstraZeneca que son pays n’a pas utilisés.
L’Afrique du Sud, qui est, sur la base des chiffres officiels, le pays du continent noir le plus affecté par la crise de Covid-19, avait repoussé, en mi-février, sa campagne de vaccination contre le coronavirus, prévue initialement avec AstraZeneca, suite à des doutes sur l’efficacité de ce vaccin contre la souche locale du covid-19.
Ainsi, le gouvernement sud-africain n’avait pas caché envisager de proposer ces vaccins à l’Union Africaine (UA). Le ministre sud-africain de la Santé s’est réjouit dans un communiqué, de «pouvoir annoncer que la vente des vaccins d’AstraZeneca … achetés a été conclue».
Au cours des dernières semaines, le département qu’il dirige a dû veiller que les pays retenus par l’UA pour recevoir ces flacons ont rempli l’ensemble des préalables pour mener une campagne d’immunisation, a poursuivi Mhkize.
La logistique est d’ores et déjà prête pour le transport des lots de vaccins vendus. Les premières doses envoyées par l’Afrique du Sud seront distribuées d’abord à neuf Etats africains, puis à cinq autres. De son côté, le gouvernement sud-africain a commandé des vaccins anti-coronavirus Johnson & Johnson et Pfizer en remplacement d’Astra-Zeneca.