A l’occasion de la visite du secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin en Inde, premier officiel dans ce pays, d’un membre de l’administration Biden, l’Inde et les Etats-Unis ont déclaré samedi vouloir renforcer leur engagement militaire, sur fond d’influence grandissante de la Chine dans l’Indo-Pacifique.
Le chef du Pentagone a indiqué que l’Inde était « le pilier » de l’approche américaine dans la région indo-pacifique. Il a convenu avec son homologue hindou Rajnath Singh d’approfondir la coopération en matière de défense, de partage de renseignements et de logistique.
Cette visite de Lloyd Austin en Inde témoigne, selon certains observateurs, l’importance qu’accorde Washington à New Delhi en matière de sécurité. Elle intervient dans la foulée d’échanges houleux entre les Etats-Unis et la Chine en Alaska, après des déplacements au Japon et en Corée du Sud, deux importants alliés des Etats-Unis, et une semaine après le premier sommet virtuel entre les chefs d’Etat du Quad, une alliance qui regroupe les Etats-Unis, l’Australie, l’Inde et le Japon et qui vise à contrebalancer la montée en puissance de la Chine.
L’Inde représente un partenaire essentiel pour les Etats-Unis dans la région où l’influence grandissante de la Chine les inquiète. La défense, sous l’impulsion du Premier ministre Narendra Modi arrivé au pouvoir en 2014, est devenue le moteur de l’amélioration de la relation entre les deux pays.