Les Emirats arabes unis ont annoncé hier dimanche qu’ils produiront sur leur territoire le vaccin chinois Sinopharm contre le Covid-19, ce qui fait du pays le premier du Golfe à mettre en place avec le concours de la Chine, un site de production du vaccin contre le coronavirus.
L’entreprise émiratie Group 42 et chinoise CNBG «ont lancé un projet conjoint pour ouvrir la première ligne de production de vaccins contre le Covid-19 aux Emirats », rapporte l’agence de presse émiratie Wam citant un communiqué, sans donner de détails sur la date du début de la production dudit vaccin.
Bien avant l’annonce d’hier dimanche, les Emirats arabes unis avaient déjà fait de ce sérum l’une des pièces centrales de leur stratégie vaccinale contre le Covid-19. Après avoir entamé la phase d’essai l’été dernier, les autorités de la monarchie du Golfe ont approuvé son utilisation pour le grand public le 9 décembre, assurant qu’il était efficace à 86%.
Ce vaccin chinois est aujourd’hui accessible gratuitement à tous les citoyens et résidents du pays, sans condition d’âge ni de santé. Les Emirats ont aussi approuvé le vaccin du duo américano-germanique Pfizer/BioNTech ainsi que les vaccins britanniques du laboratoire AstraZeneca et de l’université d’Oxford.
Plus de 388.000 cas confirmés de coronavirus, dont 1.481 décès, ont été recensés aux Emirats arabes unis depuis le début de la pandémie. Avec au total près de 9 millions de doses, tous vaccins confondus, qui ont déjà été administrées, pour une population d’environ 10 millions de personnes, les Emirats sont le deuxième pays au monde, après Israël, qui compte le taux le plus élevé de vaccination en proportion de la population.