Le chef du polisario, Brahim Ghali, a été admis d’urgence le soir du 21 avril, dans un hôpital de la ville espagnole de Logrones, près de Saragosse, selon des sources médicales.
Brahim Ghali a été hospitalisé, pour être traité officiellement d’une détresse respiratoire grave, sous la fausse identité algérienne de Mohamed Ben Battouche.
Selon ses proches, il souffrirait également d’un cancer de l’appareil digestif qu’il traîne depuis plusieurs années. Il est accompagné dans son séjour d’une équipe médicale algérienne mise à sa disposition par le Président algérien Abdelmadjid Tebboune lui-même.
Par ailleurs, contrairement à l’Allemagne, l’Espagne a accepté d’accueillir Ghali, après une intervention du président Tebboune qui a obtenu l’assurance du chef du gouvernement Pedro Sanchez que l’intéressé ne serait pas inquiété par la justice.
Brahim Ghali fait l’objet de plusieurs plaintes déposées auprès de la justice espagnole pour viol et torture. Selon l’agence de presse AP, le ministère espagnol des Affaires étrangères a déclaré que le chef du Front Polisario avait été amené en Espagne pour un traitement médical.