Le président américain Joe Biden s’exprimera pour la première fois depuis son investiture, ce mercredi devant le Congrès, où il va exposer son «projet pour les familles américaines» qu’il compte financer en augmentant les impôts sur les plus riches du pays.
Le «Projet pour les familles américaines » du président Biden se résume en une série d’investissements portant sur l’enfance, la famille et la santé. Pour en assurer la mise en œuvre, le chef d’Etat américain souhaite augmenter les impôts sur les revenus dans le cadre d’une réforme fiscale ayant pour objectif de «récompenser le travail et pas seulement la richesse», a expliqué lundi soir Brian Deese, son principal conseiller économique.
Cette idée faisait partie des promesses électorales de l’actuel dirigeant américain. Pour rappel, Joe Biden défendait encore, en mi-mars lors d’une interview télévisée, que ses concitoyens qui touchent moins de 400.000 dollars par an, soit plus de 99 % des contribuables, «ne (verraient) pas un seul centime d’impôt fédéral supplémentaire».
Mais pour qu’une telle réforme passe au niveau du Congrès, celle-ci a quelque peu été modifiée. Seuls les contribuables touchant plus d’un million de dollars par an seront concernés, soit 500.000 ménages, à en croire M. Deese. Cela équivaut à 0,3 % des 180 millions de ménages soumis à des obligations fiscales.
Il est à noter que cette réforme va principalement reposer sur les entreprises. Afin de soutenir financièrement son gigantesque plan d’investissement dans les infrastructures, de 2.000 milliards de dollars sur une période de huit ans, Joe Biden a proposé de faire passer les impôts sur les sociétés de 21 à 28 % et de supprimer les niches permettant aux géants du web de minimiser leurs impôts.