Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a appuyé mercredi une mesure visant à suspendre les droits de propriété intellectuelle pour les vaccins anti-coronavirus, ce qui a provoqué le mécontentement de l’industrie pharmaceutique américaine.
Cédant à la pression grandissante des élus de sa famille politique et de plus de 100 autres Etats, le président démocrate a exprimé son soutien à cette dérogation momentanée après une allocution à la Maison-Blanche, suivie d’une déclaration officielle de Katherine Tai, sa négociatrice commerciale en chef qui a affirmé dans un communiqué, qu’«il s’agit d’une crise sanitaire mondiale», estimant que «les circonstances extraordinaires de la pandémie de Covid-19 appellent des mesures extraordinaires».
Cette nouvelle, qui constitue un changement radical par rapport à la position antérieure de l’administration américaine, a immédiatement entraîné la chute des actions de divers fabricants de vaccins anti-coronavirus. Il est à noter que les laboratoires américains Moderna et Pfizer font partie des principaux fabricants de vaccins contre le Covid-19.
Le patron de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, n’a pas tardé à saluer la décision du président Biden, la qualifiant de « moment monumental dans la lutte contre le Covid-19 » sur le réseau social Twitter. A l’opposé, le lobby pharmaceutique a prévenu que cette mesure mettait à mal la réponse des sociétés à la crise de Covid-19 et la sécurité.