La Chine a décidé d’autoriser les familles d’avoir jusqu’à trois enfants, un nombre qui était limité à deux enfants par couple depuis 2016, et ce pour faire face, à la forte baisse du taux de natalité et au vieillissement de la population dans le pays, rapporte ce lundi l’agence Chine nouvelle, citant les conclusions d’une réunion du bureau politique du Parti communiste dirigée par le président Xi Jinping.
Cette décision intervient quelques semaines après la publication des résultats du dernier recensement décennal, qui ont révélé une forte baisse du taux de natalité dans ce pays asiatique le plus peuplé du monde avec près de 1,4 milliards d’âmes.
Malgré l’assouplissement des règles en 2016 avec l’autorisation de deux enfants par couplet, après plus de trois décennies de «politique de l’enfant unique», la Chine n’est pas parvenue à faire repartir la natalité à cause du recul du nombre des mariages, de la hausse du coût des logements et de l’éducation, ou encore de la fertilité plus tardive chez les femmes qui privilégient davantage leur carrière.
Début mai, les résultats de ce recensement réalisé en 2020 ont révélé un vieillissement plus rapide que prévu de la population chinoise. L’année 2020, marquée par l’épidémie de Covid, a vu le nombre des naissances chuter à 12 millions, contre 14,65 millions en 2019, ce qui représentait déjà le taux de natalité le plus bas depuis la fondation de la Chine communiste en 1949.
Elément aggravant, le pays comptait plus de 264 millions de personnes âgées de 60 ans et plus, une classe d’âge qui constitue désormais 18,7% du total, soit une hausse de 5,44 point de pourcentage par rapport au recensement de 2010, alors que la population d’âge actif, de 15 à 59 ans, se repliait sur dix ans de 6,79 points, pour une part de 63,35% du total.