Le gouvernement américain va bientôt entamer les négociations d’un accord commercial avec Taïwan, a fait savoir lundi le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken.
« Je sais que nous avons des discussions avec Taïwan, ou que nous allons en entamer bientôt, sur une forme d’accord-cadre. Ces discussions devraient commencer », a déclaré le chef de la diplomatie américaine au cours d’une audition parlementaire à Washington. Néanmoins, ce responsable a renvoyé vers la représentante américaine au Commerce, Katherine Tai, pour plus amples informations au sujet de ces discussions à venir.
Pékin serait certainement mécontent en cas de signature d’un accord commercial entre les Etats-Unis et Taïwan. A propos, pour la Chine, ce dernier pays est une de ses régions. Ainsi, le gouvernement chinois menace de recourir à la force si jamais Taïwan proclament officielle son indépendance ou en cas d’intervention extérieure.
Les Etats-Unis ont rompu leurs rapports diplomatiques avec Taïwan en 1979 pour ne reconnaître que la Chine. Néanmoins, Washington demeure l’allié le plus important de Taïwan et son principal fournisseur d’armes.
« Taïwan doit avoir les moyens de se défendre », a répété lundi M. Blinken, avant d’ajouter : « nous continuons à fournir des équipements significatifs à Taïwan à cette fin ». Par la suite, il a parlé de « réelles inquiétudes au sujet de l’agression croissante du gouvernement de Pékin » à l’égard de Taïwan.