John McAfee, le créateur du célèbre logiciel antivirus du même nom, a été retrouvé mort hier mercredi dans sa cellule de la prison de Brians 2 située près de Barcelone, en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, où il était incarcéré.
La porte-parole des autorités pénitentiaires a attribué sa mort à un suicide. Un tribunal venait d’ordonner son extradition vers les Etats-Unis qui l’accusaient de fraude fiscale et où il encourrait jusqu’à trente ans de prison.
Agé de 75 ans, John McAfee avait été arrêté en octobre 2020 à l’aéroport de Barcelone, d’où il devait embarquer en direction d’Istanbul, le lendemain de la publication par un procureur américain d’un acte d’accusation à son encontre.
John McAfee était suspecté de ne pas avoir déclaré plusieurs millions de dollars de revenus issus de la promotion de cryptomonnaies, qu’il assurait notamment via un compte Twitter suivi par près d’un million de personnes, de services de consultant, de conférences et de droits vendus pour un documentaire sur sa vie.
En mars, l’homme d’affaires avait été inculpé par la justice américaine pour avoir vanté sur les réseaux sociaux des opérations liées aux cryptomonnaies tout en omettant de mentionner ses intérêts. La procureure générale de New York Audrey Strauss affirme qu’il aurait récolté « plus de 13 millions de dollars » entre 2017 et 2018.
Il lui était également reproché la dissimulation de biens, immobiliers notamment, d’un yacht et d’une voiture inscrits au nom d’autres personnes.
Les Etats-Unis avaient émis un mandat d’arrêt via Interpol et demandé son extradition. La procédure avait reçu une décision favorable par un tribunal espagnol, l’Audience nationale, mais qui pouvait toujours faire l’objet d’un recours judiciaire et devait encore recevoir l’approbation du gouvernement espagnol.