Le président américain Joe Biden a annoncé mercredi la nomination de Cindy McCain, la veuve de l’ex-candidat républicain à la présidentielle de 2008, John McCain, comme ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), basée à Rome. Cette nomination doit encore être validée par le Sénat.
Pour rappel, Mme McCain, 67 ans, avait clairement déclaré appuyer la candidature de l’actuel chef d’Etat américain dès septembre dernier, signifiant de ce fait sa rupture avec Donald Trump, le président sortant à l’époque.
«Nous sommes républicains, oui, mais des Américains avant tout. Il n’y a qu’un seul candidat dans cette campagne qui défend nos valeurs en tant que nation, et c’est Joe Biden», avait-elle soutenu.
« Je connais à peine Cindy McCain au-delà du fait que je l’ai nommée dans une commission à la demande de son mari », avait réagi avec ironie, à l’époque, le milliardaire sur le réseau social Twitter.
Il est à noter que John McCain, décédé en 2018, faisait partie du cercle très restreint des figures républicaines à décrier ouvertement le président Trump, même après son accession à la magistrature suprême.
Selon un communiqué de la présidence américaine portant sur nombre de nominations, Cindy McCain est active dans de « nombreuses organisations philanthropiques ». La veuve de l’ancien sénateur est notamment à la tête de la Hensley Beverage Company à Phoenix.