La chancelière allemande, Angela Merkel et les présidents français, Emmanuel Macron et chinois, Xi Jinping ont eu ce lundi, un entretien en visioconférence, au cours duquel ils ont échangé sur les enjeux climatiques, économiques et sanitaires ainsi que la repris des dessertes aériennes.
L’agence de presse Chine nouvelle, précise que le président Jinping a plaidé pour une relation stable et équilibrée entre les grandes nations, assurant que «ce que la Chine désire le plus est de se développer plutôt que de prendre la place des autres».
La chancelière allemande et le président tricolore ont notamment appelé Pékin à mettre un terme au financement des centrales à charbon et sollicité son appui à la Coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples, pour la protection de la biodiversité, ayant pour objectif de conclure un accord sur la préservation de la biodiversité.
Les deux dirigeants européens ont également demandé à la Chine d’appuyer leur proposition de réallocation des droits de tirage spéciaux du Fonds monétaire international (FMI) au bénéfice du continent africain, à hauteur de 100 milliards de dollars.
En outre, Merkel et Macron ont «rappelé les attentes européennes sur l’accès au marché chinois» des sociétés du vieux continent à des «conditions de concurrence équitables» et souhaité le rétablissement des dessertes aériennes entre l’UE et la Chine, d’après l’Elysée.
Le président chinois a, pour sa part, souhaité que l’Union Européenne assure aux sociétés chinoises un environnement équitable et «non discriminatoire», avant d’appeler l’Europe à augmenter son appui à l’Afrique tout en rappelant que son pays a livré des vaccins à 40 pays du continent noir.